Première étape
Trouver un lieu adapté au projet en terme de surface de terrain (3h minimum), de taille de bâtiment (1000m² ou plus), d’emplacement (isolé en campagne), de situation géographique (pas trop loin).
La Colonie de Corcelles semble remplir toutes les conditions. Située en pleine campagne, mais pas isolée et facile d’accès à 850 mètres d’altitude.
3,5 hectares de terrain, environ 1800m² de bâti en 3 bâtiments, 1 bâtiment principal sur 3 niveaux et 2 petits de plein pieds.
Pas de voisins immédiat (à proximité), pas de vis à vis, une vue dégagée (sur les montagnes environnantes ou le paysage environnant)…
Seconde étape : acquérir le bien.
De longues discussions avec l’actuel propriétaire de la colonie ont permis trouver un accord sur les conditions de reprise de la colonie. Définir ce qui sera inclus dans la vente,le prix et les conditions.
Viens le temps de la signature d’un compromis de vente qui devrait intervenir dans les semaines qui viennent. Le financement auprès des banques est d’ores et déjà trouvé, avec des propositions de 3 organismes.
Troisième étape : démarrer le projet.
On en est là.
Début des travaux de rénovation, remettre en route l’eau et l’électricité, nettoyer et remettre en état la piscine. Faire le temple dans le 2ème bâtiment. Transformer le 3ème bâtiment en gîte autonome pour faire les premiers stages.