Au menu, cours de méditation le matin de 9h à 12h, un bon repas partagé convivial à souhait et décoration avec tableaux et esquisses chinoises, des pièces rénovées… et délimitation du futur jardin !
Lire plusL'association essence du tao
L’association Essence du Tao c’est un groupe d’amis et de sympathisants qui a pour but de créer un lieu de vie et de retraîte spirituels.
naissance du projet : aspiration et valeurs
J’enseigne le Kung Fu depuis 91, le Taï Ji et la méditation depuis 2001.
Dans l’idée de partager mes connaissances et dans la continuité de ces disciplines, j’ai depuis plusieurs années en projet de créer un lieu où échanger, transmettre et enseigner.
Un centre de stage, de séjour, de formation entièrement dédié au Taoïsme et à ces pratiques qui en sont le fondement. Un lieu où tout le monde pourrait venir pratiquer pour un jour, une semaine ou un an.
Un lieu entouré par la nature, les bois, le chant des oiseaux et par un jardin chinois…
Un lieu participatif dans un esprit taoïste
Chacun est invité à participer au développement et à l’entretien du lieu suivant ses possibilités et son savoir faire.
Les séjours seront rythmés par les exercices Taoïstes (méditation, Taï Ji, Qi Gong…), l’étude des textes et les activités de vie du centre, pratiquées dans un esprit Taoïste :
respect de la nature, simplicité, pleine conscience, auto-suffisance (dans la mesure du raisonnable)..
comment participer à ce beau projet ?
Faîtes un Don
soutenez-nous grâce à un don à l'association
Devenez membre
Vous aurez les informations de l'avancement du projet !
Woofing
Venez étudier et participer à l'entretien, l'évolution du centre.
SPIRITUALITÉ, quelle VOIE SUIVRE ?
La seule qui soit, la seule que vous devez suivre : la vôtre.
Peut-il en exister une autre pour vous ? Qui donc peut prétendre vous montrer la voie ou marcher pour vous? Cette personne ne fait qu’ouvrir sa voie, la sienne uniquement, même si parfois les êtres ont besoin d’entraîner les autres derrière eux pour se conforter dans leur choix, même si parfois la voie de l’un suit pour un temps celle de l’autre.
le trait d'union :
SE DÉCONDITIONNER
S’il y avait une optique au coeur du Jardin d’Eveil, ce serait celle-ci.
Se déconditionner, se déprogrammer de nos limites, schémas, nos concepts limitants qui nous entravent et par lesquels nous avons tendance à nous définir, pour trouver une libération / liberté.
Le trait d’union des uns envers les autres, et dans ce lieu, serait ainsi de permettre à chacun d’écouter, sentir, exprimer son élan ou ses réticences et respecter ceux et celles des autres.
Blessures du passé, attentes, persona (Ego, l’image de soi, masques), les approches thérapeutiques psychologiques pour “régler ses fossés”, les creuser, et leur trouver un sens, sont légions.
Ici, l’approche est définie par la voie, le Tao.
Celle de la pratique, la vie au quotidien en développant ressenti et écoute, pour moins d’analyse mentale, d’intellectualisation de la démarche et des textes, et plus d’instant présent.
Pour prendre conscience du formatage, en sortir, renaître grâce au corps et faire jaillir l’Esprit.
Mon parcours
sinueux et tortueux s’il en est.
Aussi loin que remonte ma mémoire, j’ai toujours été attiré par la spiritualité, les lieux de recueillement, le calme, la sérénité, et par la pratique des arts-martiaux. Durant mes jeunes années je m’étais tourné vers le Japon avec la pratique du Karaté, l’étude du japonais et un intérêt poussé pour la culture japonaise, j’attendais chaque mois avec impatience la sortie des nouveaux magazines d’arts-martiaux qui allaient étancher ma soif de savoir (entre 9 et 15ans). Vers l’âge de 21 ans suite à la rencontre de celui qui sera mon professeur durant 5 ans, je me suis tourné vers la Chine et sa culture plusieurs fois millénaire et surtout j’ai commencé grâce à lui à m’ouvrir à d’autres pratiques qui me semblent aujourd’hui indissociable de ma pratique du Kung Fu tel que le Taï Ji, le Qi Gong, la méditation. Dans le même temps je m’intéressais au Bouddhisme et au Taoïsme.
Je vins ultèrieurement à la pratique du massage chinois suite à la rencontre d’un moine Bouddhiste Tibetain en Inde, mais ceci, est une autre histoire…
Actu
10ème journée participative : Samedi 27 Janvier
Venez participer à la 10ème journée partagée du centre d'éveil.
Lire plusVenez nous voir !
Le rocher du moulin, 01110 Champdor-Corcelles